dimanche 5 août 2012

Votre robot de piscine est en panne ?

Pas de panique ! Avant de s’affoler ou de renvoyer le robot piscine en garantie ou chez votre piscinier, essayez de diagnostiquer la source du problème par vous-même : une pièce à changer ou autre, vous êtes peut-être en mesure d’arranger vous-même le dysfonctionnement.


* Les pannes du robot électrique

Si le nettoyeur automatique est conçu pour grimper aux parois mais qu’il n’y arrive pas, il faut vérifier l’état de la turbine. La turbine d’un robot électrique est une hélice qui tourne pour aider à la propulsion du robot. Généralement placée sur le dessus de l’appareil, sauf sur la gamme de robots Vortex où elle est à l’arrière, la turbine peut être bloquée par des impuretés ramassées dans la piscine (cheveux, poussières, saletés, feuilles, …).

Si le robot électrique n’avance pas, il faut que vous vérifiiez si les chenilles sont bien positionnées. C’est un mécanisme simple : si les chevilles de traction sont détendues, le robot n’avance pas.

* Les pannes du robot hydraulique

Si le robot n’avance pas et que vous ne sentez pas de pression dans son tuyau qui est relié à la prise balai, vérifiez que la pompe piscine est adaptée à ce que demande le robot. Pour le savoir, consultez la notice de l’appareil ou référez vous à votre piscinier.

Est-ce que les vannes sont bien en place ? Skimmer et bonde de fond fermée, prise balai ouverte et bien raccordée ? Est-ce que les tuyaux d’aspiration sont en bon état : pas de fuite d’air ?

Le robot hydraulique se déplace grâce à son diaphragme qui en s’ouvrant et se fermant, fait avancer l’appareil avec des petits accoups. Si le diaphragme est endommagé, le robot ne se déplace pas bien et il faut donc prévoir de le remplacer. 

1 commentaire:

  1. BONJOUR MON ROBOT NE DEMARRE PAS DU TOUS ET LES 2 VOYANT ROUGE CLIGNOTE
    AU BOUT DE 30 SECONDE

    RépondreSupprimer