dimanche 2 juin 2013

Filtrer avec du verre recyclé


On connaissait déjà le sable, la zéolite ou la diatomée… La famille des médias filtrants s’agrandit et avec l’arrivée du verre recyclé. Composé de granulés de verre recyclé polis, ce média filtrant est vendu comme le sable, par sac de 25 kg.

Outre l’aspect écologique  (recyclage du verre), le verre recyclé dispose du gros avantage d’être auto stérile, ce qui signifie qu’il empêche la prolifération de bactéries. Résultat ? Le filtre s’encrasse beaucoup moins vite, il nécessite beaucoup de lavage (économies d’eau) et il a une durée de vie beaucoup plus longue.
Concernant la finesse de filtration, elle est a priori dans la moyenne des 15 microns. Mais le verre recyclé support très bien la floculation, et la filtration peut facilement descendre au micron.

Évidemment, toutes ces qualités ont un prix, le sac de 25 kgs coûtant 60 € contre 15€ en moyenne pour le sable.


Longévité du filtre, économies d’eau et matériau écologique, le verre recyclé va certainement faire une arrivée remarquée dans nos systèmes de filtration dans les prochaines années, quand ces arguments auront justifié son prix dans l’esprit du consommateur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire