lundi 8 juillet 2013

Filtration piscine : à quoi sert le skimmer ?



Lorsqu’on pense au système de filtration de la piscine on pense instantanément à la pompe de piscine ou au filtre quel qu’il soit… Pourtant, le premier maillon indispensable du circuit de filtration est bel et bien le skimmer.


Le skimmer, bouche d’évacuation située au niveau de la ligne d’eau, joue le rôle de préfiltre. En effet, son action principale consiste à aspirer, via le système de pompage, toutes les impuretés présentes à la surface de l’eau. Feuilles, insectes, pollens, tous ces débris se retrouvent d’abord dans le skimmer avant d’être envoyés vers le filtre à  proprement parlé. Pour ne pas encombrer le système de filtration piscine, le skimmer retient les plus grosses impuretés pour ne rejeter que les fines qui pourront être filtrées par le filtre. Son panier peut (et doit) être vidé régulièrement pour éliminer les débris qui y sont contenus.

De plus, le skimmer permet de diffuser des produits tels que le chlore qui ne peuvnet pas être directement insérés dans l’eau du bassin. Le clapet antiretour dont le skimmer est équipé permet en effet de ne pas laisser sortir les débris qui y sont rentrés, même en cas de vent.

Enfin, le skimmer est aussi un moyen de brancher les robots hydrauliques et pulseurs en cas d’absence de prise balai.


Le skimmer fait partie intégrante d’e la piscine, et il en existe même pour les piscines hors-sol qui se fixent à l’échelle. Véritable allié pour la filtration, le traitement et le nettoyage de l’eau de piscine, le skimmer est un élément indispensable pour une eau claire et limpide. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire