mercredi 24 avril 2013

Tout ce qu'il faut savoir sur le robot pulseur


Lorsqu’on pense à « robot piscine » on pense automatiquement aux robots électriques. Or, le type de robot piscine le plus répandu est le robot pulseur. Ce type de robot nettoyeur n’a rien à envier à son homologue électrique car il propose une efficacité largement équivalente, mais repose sur un fonctionnement et une technologie totalement différents.



Fonctionnement du robot pulseur

Polaris, le top du robot pulseur
Un robot pulseur nécessite obligatoirement l’installation d’un surpresseur, pompe complémentaire dédiée à faire fonctionner le robot. Le surpresseur propulse de l’eau, via la prise balai, qui va par effet venturi faire avancer et permettre d’aspirer les débris présents dans la piscine. L’effet Venturi est un principe physique appliqué aux fluides, qui démontre que lorsqu’il y a rétrécissement, la vitesse de déplacement de l’eau augmente et cela permet d’augmenter le débit et de créer une aspiration.  Cet effet permet aussi de plaquer le robot pulseur au sol et de créer la force de déplacement.




Avantages du robot pulseur

Le robot pulseur dispose de plusieurs atouts indéniables qui permettront de rendre le nettoyage de la piscine moins contraignant.

D’abord, le robot pulseur procure au moins la même qualité de nettoyage que n’importe quel robot nettoyeur, avec l’avantage en plus qu’il envoie les débris non aspirés directement dans le skimmer pour qu’ils soient filtrés. En effet, la plupart des robots pulseurs est dotée d’un flagelle (sorte de tentacule) qui décolle les débris du sol qui, en suspension, seront aspirées par le skimmer. Cette « technologie » permet un nettoyage plus en profondeur et donc une piscine plus propre.

Un sac de filtration est aussi intégré dans le robot pulseur, qui permet de ne pas encrasser la pompe et de limiter la fonction du filtre. Cela implique évidemment une durée de vie allongée pour tout le système de filtration. 

Enfin, le robot pulseur est en moyenne moins coûteux qu’un robot électrique, vous pouvez en trouver à partir de 400 €. Certains vendeurs proposent même des packs comprenant le robot pulseur et un surpresseur adapté pour moins de 1000 €. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire