jeudi 4 avril 2013

Un produit piscine, oui mais pas n’importe lequel



Pour profiter d’une eau de piscine claire et limpide, le seul système de filtration ne suffit pas. Il est nécessaire de traiter l’eau avec certains produits piscine, mais pas n’importe lesquels.

En effet, en tant que novice dans l’entretien d’une piscine on peut être tenté d’utiliser certains produits piscine qui ne sont pourtant pas recommandés voire à oublier totalement. Voici un petit mémo de CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE :

-          L’eau de javel : désinfectante et blanchissante, on pourrait penser que l’eau de javel peut jouer le rôle de chlore. Pourtant, il est déconseillé de l’utiliser car son pH élevé déséquilibre l’eau de la piscine et c’est un produit qui se décompose très rapidement et qui incite au surdosage.

-          Le sulfate de cuivre : ce type de produit piscine est prohibé (à part si le traitement permet de diffuser et éviter les traces de cuivre) car il se dissout peu et reste présent en assez grande quantité dans l’eau pour engendrer des préjudices sur la santé des baigneurs (allergies, coliques…) et sur la piscine (traces sur le revêtement, eau teintée…). En tant que métal lourd, le cuivre doit être utilisé en conformité avec la réglementation stricte pour la protection de l’environnement et de la santé.

-          L’acide chlorhydrique : parfois utilisé pour baisser le pH ce type de produit piscine a pour conséquence de « casser » les bicarbonates nécessaires à l’équilibre de l’eau. Il est aussi responsable de la création de tartre et peut causer des dommages sur les équipements

Au-delà de ces recommandations concernant les produits piscine à proscrire, il est important de préciser que, de la qualité des produits achetés dépend aussi la qualité de l’eau de la piscine. Un chlore bon marché risque de se dégrader en très peu de temps et donc de vous obliger à en mettre plus souvent et donc de vous faire dépenser plus.

Veiller à s’adresser à des spécialistes et choisir ses produits piscine sérieusement donnent l’assurance d’une piscine propre pour une baignade saine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire